La montre connectée, un outil efficace ou un véritable gadget ?

Une montre connectée, appelée aussi smartwatch, est une montre qui dispose de connectivité sans-fil avec les technologies comme la wifi ou le bluetooth. Ce nouvel objet existe depuis plusieurs années mais il n’était pas très connu jusqu’à la véritable arrivée sur le marché d’Apple qui propose depuis quelques semaines son AppleWatch, quelque peu critiquée mais qui reste pour l’instant sur des avis majoritairement positifs.

Watch 3Watch 1

Watch 2

 

Nous allons donc traiter ce sujet de deux façons, dans un premier temps nous verrons quels sont les atouts d’une smartwatch en matière d’efficacité, de fonctionnalités et de praticité ; et dans un second temps, nous verrons si cet objet peut devenir essentiel et indispensable au quotidien.
Les plus connues et abouties tournent sur des systèmes d’exploitation connus comme Android Wear, iOS, ou encore Pebble OS et Tizen. Les montres possèdent généralement un écran totalement tactile. Elles sont pour l’instant complémentaires aux smartphones mais les marques ont pour volonté qu’elles deviennent de plus en plus indépendantes et fonctionnelles ; voici une petite liste des fonctions que vous pourriez utiliser en étant détenteur d’une smartwatch :

 

WATCH 6

 

– Comme sur toutes les smartwatchs, on retrouve le secteur santé/fitness, où vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque, analyser vos performances sportives à l’aide d’un podomètre intégré. Ce secteur est la base de tout bracelet connecté ou montre connectée. On parle alors de quantified self et de tracking d’activités, qui vous mesurent quotidiennement et vous aident à visualiser vos performances.

 

– Possibilité de recevoir les notifications de son smartphone directement sur sa montre, sans avoir à le sortir. C’est complémentaire ! Vous pouvez aussi parfois recevoir et passer des appels, lire vos sms, vos mails, aller sur les réseaux sociaux, consulter vos photos, trouver votre chemin…

 

– De plus, il est désormais possible de trouver des applications spécialement adaptées pour les smartwatchs, des marques qui ont déjà des applications et déclinent d’autres fonctionnalités spécialement pensées et conçues pour les smartwatchs.

 

– Et bien sûr pour finir, elles ont toutes une fonctionnalité commune : DONNER L’HEURE !

 

Watch 4

 

 

Mais il y a quelques « couacs » dans ces montres connectées :

 

Sont-elles vraiment utiles ?

 

Quand votre montre vous permet de lire vos SMS par exemple, c’est bien de les consulter, mais vous allez être obligé de sortir votre smartphone pour pouvoir y répondre.

La plupart des fonctionnalités de la montre sont comme ça assez facilement discutables dans le sens où cette dernière doit-être reliée au smartphone en question et manque cruellement d’indépendance.

Il est donc nécessaire pour les marques de retravailler sur ce côté « dépendance du smartphone » afin que les montres connectées jouent vraiment un rôle dans le quotidien d’une personne et ne soient pas considérées comme des simples accessoires « tendances » mais finalement moins pratiques qu’elles le paraissent sur le papier.

 

Capture d’écran 2015-05-18 à 16.45.48

On peut se poser cette question qui clôturera notre articles : Est-ce que la montre connectée n’a pas pour but de créer un nouveau besoin utilisateur à long terme ?

Articles liés
Le successeur du SMS : le RCS par Google
Introduction à Volley et GSON
Les outils de l’UX/UI designer
i24news

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

2 × deux =