Compte Rendu de la Google I/O 2015

On s’en doutait un petit peu, l’édition 2015 de la Google I/O n’a pas été la plus spectaculaire mais elle contient tout de même son lot d’annonces. Retour sur les annonces plus attendues et celles qui ont retenues notre attention.

Parlons un peu chiffres d’abord. Le seuil du milliard d’utilisateurs actifs est désormais atteint et pour être actif ils le sont, puisque il y a tout de même eu  50 milliards d’applications installées en un an.
Quelques chiffres sur Android Wear sont également sortis, plus de 4 000 applications sont disponibles sur 7 modèles de montre différents.
Sans compter le million de carboards écoulés, on y reviendra.

 

Android M

C’était l’annonce la plus attendue, la nouvelle mouture d’Android ne possède pas encore de nom définitif.

Au niveau interface, peu d’évolution, à noter l’introduction de ‘Chrome Custom Tabs’ qui permettra de lancer une vue Chrome customisable à l’ouverture d’un lien. Finit le navigateur maison basé sur une WebView ou le lancement de Chrome.

Le changement le plus intéressant se trouve du côté de la sécurité, je sais ce n’est pas très vendeur, mais c’était quelque chose d’attendu.
Désormais les autorisations ne seront plus demandées à l’installation mais à l’usage.
Si l’application a besoin de la fonctionnalité géolocalisation par exemple, elle ne vous le demandera qu’au moment où elle en aura réellement besoin.
Finit donc la liste d’autorisations longue comme le bras à l’installation et dont on n’en voit pas forcément l’utilité à première vue.

Sortie prévue cet automne.

 

Android Pay

Android Pay est un système de paiement par téléphone en concurrence directe avec Apple Pay.
Une fois rentré les informations de votre carte de crédit vous pourrez effectuer vos paiements chez les commerçants avec votre téléphone via NFC.
La date de lancement grand public n’a pas encore été annoncée.

 

Rentrons dans les sujets un peu plus techniques maintenant, et oui c’est tout même une conférence destinée aux développeurs.

 

Cloud Test Lab

devices-virtual

Google est souvent taclé par ses concurrents sur la difficulté de tester une application à cause du grand nombre de terminaux différents et de version de l’OS en circulation.
Avec Cloud Test Lab, Google propose aux développeurs de tester leurs applications sur les 20 terminaux les plus populaires de façon automatisé.
Pour cela il suffit d’uploader l’application gratuitement, quand un crash est détecté le développeur reçoit une vidéo de l’application avant le crash et un journal d’erreur.

Le service devrait sortir courant de l’été, mais vous pouvez d’ors et déjà vous inscrire depuis la console de votre application via l’onglet ‘Cloud Test Lab’.

 

GCM 3 à la conquête d’iOS

C’est assez surprenant, mais Google Cloud Messaging, dans sa version 3 maintenant, permet d’envoyer des notifications sur iOS.
Côté client il faudra intégrer une librairie, l’enregistrement auprès du système de notifications d’Apple (APNs) est toujours nécessaire. L’identifiant retourné par Apple sera ensuite utilisé par GCM pour envoyer des notifications natives.

Lorsqu’elle sera active, l’application pourra utiliser toutes les fonctionnalités de GCM (multicasting, upstream …).

Pour plus d’information : https://developers.google.com/cloud-messaging/

 

Pulse.io

Pendant la conférence Google a annoncé le rachat de Pulse.io. La solution développée par cette startup permet aux développeurs mobiles (Android et iOS) de mesurer les performances de leurs applications et propose des conseils d’optimisation.
Gageons qu’on en entende à nouveau parler dans quelques temps.

 

Polymer 1.0

Petite présentation : Polymer est un framework web basé sur les ‘Webs Components’, son but est de proposer un catalogue de composants (liste, menu, page, bouton..) en plus de permettre un développement simple de nos propres composants.
Google vient donc d’annoncer sa version 1.0, complètement réécrite pour plus de rapidité et de simplicité.
A noter que Google propose dans son catalogue des composants respectant les codes du ‘Material Design’.
Les éléments disponibles se trouvent ici : https://elements.polymer-project.org/browse

 

Project Ara

C’est un projet qu’on aime bien içi.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, le but de ce projet est de proposer un téléphone modulaire, concrètement vous partez d’une base, ou endosquelette pour être plus précis, sur lequel vous clipsez des modules qui ont chacun une fonction bien précise : processeur, batterie, appareil photo …

Cela fait un petit moment maintenant que le projet existe et on pouvait s’attendre à quelques annonces de ce côté. Ce ne fut malheureusement pas le cas, on a tout de même eu droit à une petite démo, preuve que le projet est toujours d’actualité.

 

Cardboard ou le casque de réalité virtuelle en carton.

Assembled_Google_Cardboard_VR_mount

Dans la rubrique insolite mais après tout pourquoi pas, voici le Cardboard, enfin la dernière version puisqu’il avait été présenté pour la première fois l’année dernière.
Et depuis le projet se porte bien avec 1 million d’exemplaires écoulés et 500 applications compatibles.
Au programme des nouveautés, une compatibilité avec les iphones et les grands écrans (jusqu’à 6 pouces) et un montage plus simple, à tester !

Le site dédié : https://www.google.com/get/cardboard/

Articles liés
À la découverte du RecyclerView
Introduction à Volley et GSON
DataBinding pour les applications Windows
Keynote Apple Juin 2015

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

8 + 7 =