Keynote Apple Juin 2015

Comme chaque année, Apple organise une conférence dans le but de présenter les futurs produits de sa marque.  Elle s’est déroulée le lundi 8 Juin 2015 et le géant américain en a profité pour présenter pas moins de quatre nouveaux produits : OS X 10.11 « El Capitan », iOS 9, WatchOS 2.0 et Apple Music. Retour sur chacune de ces nouveautés.

 

OSX 10.11 « El Capitan »

ElCapitan_image_large

Dans la lignée des précédents OS, Apple a choisi cette fois-ci le nom « El Capitan »  qui représente une falaise de granit située en plein coeur du parc de Yosemite, nom donné à la version actuelle OSX 10.10. Ce n’est pas anodin car il s’agit pour Apple de montrer la proximité entre ces deux versions. Pas de grande nouveauté ni de révolution mais plutôt une amélioration de Yosemite.

Voici les principales choses à retenir :

. système à la fois plus stable, performant et réactive avec la correction de nombreux bugs et la prise en charge de Métal (une API d’accélération graphique).
. amélioration du moteur de recherche Spotlight avec de nouvelles possibilités de recherche en langage naturel (un utilisateur pourra simplement taper des questions pour obtenir des réponses).
. intégration d’une nouvelle version de Mission Control (plus réactive et plus flexible pour l’utilisateur).
. mise à jour du moteur de recherche Safari. Il sera désormais possible d’épingler des sites et de couper le son sur un onglet.
. nouveauté pour Mail avec la création des contacts ou des évènements sans quitter l’application.
. nouveauté pour Notes avec le support du texte enrichi, l’édition de croquis et l’apparition des listes de tâches.

La sortie de la version finale est prévue pour l’automne prochain. Une version béta publique sera disponible en juillet.

 

IOS 9

image_large

La nouvelle version d’IOS représente une légère évolution d’IOS8 car elle ne présente pas de grands changements mais dispose de quelques nouveautés :

. plateforme plus stable et performante dans le but d’améliorer l’autonomie des terminaux.
. nouvel assistant aux côtés de Siri et Spotlight appelé « Pro Active Assistant ». Elle proposera des informations spontanées et pertinentes liées aux habitudes de l’utilisateur.
. amélioration des applications natives tel que Notes (texte enrichi, liste de tâches, etc.) et Plans (intégration des données des transports en commun).
. apparition d’une nouvelle application native nommée News. Elle permettra de suivre l’actualité en temps réel et d’obtenir des informations en fonction de ses centres d’intérêts / médias préférés.
. intégration d’un nouveau mode multitâche pour l’iPad dans le but d’afficher deux applications à l’écran.
ipad_image_large

IOS9 est disponible en version béta pour les développeurs. La sortie officielle est prévue pour l’automne comme pour OSX 10.11.

 

WatchOS 2.0

watch

Suite à son lancement en avril dernier, l’Apple Watch a rencontré un succès mais a été aussi la cible de nombreuses critiques concernant les limitations de sa plateforme de développement. Une nouvelle version de WatchOS était donc la bienvenue. En voici un aperçu avec les principales nouveautés :

. arrivée des applications natives qui pourront se connecter à des hot-spots Wifi connus pour récupérer des données sans passer par le smartphone.
. fonctionnalité de rangement par groupe pour la liste des amis de l’utilisateur.
. possibilité de répondre à ses mails avec Siri.
. affichage des prévisions météo et de ses prochains rendez-vous à l’aide de la couronne digitale.
. mise à jour de l’application Plans (idem IOS9).
. l’utilisateur pourra créer ses propres cadrans avec les photos de son choix.

La nouvelle version de WatchOS est disponible dès à présent pour les développeurs. La version finale arrivera elle aussi à l’automne.

 

Apple Music

appleMusic

La principale nouveauté cette année concerne le nouveau service de streaming musical appelé Apple Music. Ce service est similaire à ce que propose la concurrence mais avec des caractéristiques liées à sa plateforme :

. service directement intégré à l’application Musique.
. accès à un catalogue en streaming et recommandation de playlists.
. accès aussi à Beats One (radio online 24/24 et 7j/7).
. fonction Connect qui mettra en relation les artistes avec leurs fans.
. diffusion de vidéos inédites et de clips.
. fonctionnalité de recherche avec Siri.

La sortie d’Apple Music est prévu pour le 30 juin, avec une période d’essai de trois mois. Ensuite, il faudra choisir entre un abonnement simple à 9,99 dollars par mois ou un abonnement familial (max six personnes) à 14,99 dollars.

Articles liés
Créer une application pour Apple TV
A la découverte d’ Xcode 9
Introduction à Volley et GSON
Android Tv et Nexus player

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

onze − deux =