La réalité virtuelle, un nouvel atout pour les marques !

La réalité virtuelle est une technologie nouvelle qui propose une immersion totale dans un environnement, un monde et des décors simulés par ordinateur.

C’est très simple, il suffit de porter un casque, et tous les autres devices permettent d’explorer cet environnement en tournant la tête, bougeant les yeux, comme si vous étiez vraiment et physiquement dans l’univers crée virtuellement.

Il est très important de différencier la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité augmentée va enrichir une vision réelle avec des informations complémentaires projetées en numérique sur un écran.

Par exemple, on va mettre son téléphone devant une photo, et nous allons pouvoir observer cette dernière en 3D !

Tandis que la réalité virtuelle, vous êtes vraiment en totale immersion dans un environnement, dans un univers, un autre monde.

realite1

 

L’intérêt Marketing :

 Les marques l’ont bien compris, la réalité virtuelle tend à se développer de plus en plus vite et deviendra à la fois un média et sera aussi mobile. C’est pour cela que les marques s’y intéressent plus en détail, et surtout au niveau de la publicité, imaginez-vous transporté dans l’univers d’une marque alors que ce n’était à la base qu’une simple publicité. Cela donnerait un nouvel atout aux marques, et une nouvelle façon de communiquer de manière interactive.

Prenons un exemple de communication : Samsung pour la compagnie aérienne Qantas.

Les deux entreprises ont décidé d’un partenariat pour cette campagne. Samsung va mettre à disposition des passagers (de première classe et vols longs courriers) des Gear VR (dont on vous parlera ci-dessous) dans lesquels ils pourront s’immerger TOTALEMENT dans des films ou bien visiter en TOTALE IMMERSION des monuments de leur destination.

La réalité virtuelle va bel et bien révolutionner les usages de la communication.

Et même si pour le moment un certain flou demeure sur ses fonctionnalités et maniements, et qu’il est évident que d’importants développements technologiques devront être mis en œuvre, la réalité virtuelle est vraisemblablement le device du futur.

 

Quelques enjeux technologiques et techniques :

Quelques questions se posent ici, il y a quand même des revers par rapport aux expériences de réalité virtuelle, la sensation de nausée ou encore l’absence d’une interface satisfaisante pour interagir dans tous ces nouveaux espaces.

Les géants du secteur « nouvelles technologies » vont alors devoir s’adapter aux nouveaux et futurs besoins des clients et des utilisateurs afin de leur répondre de la meilleure façon possible.

Bien entendu la réalité virtuelle ne pourra pas se suffire à elle-même et devra venir dans un processus de création de contenu utile et imaginatif. Les marques vont donc devoir se concentrer pour produire du contenu adapté à cette nouvelle technologie, avec un vrai environnement, un vrai univers, une vraie histoire.

Dans cette optique, il va falloir développer des outils de création facilement compréhensibles, appréhendables et utilisables par le grand public, pour qui la réalité virtuelle fait encore partie des innovations du futur.

C’est donc pour ces raisons que Samsung a créé sa propre plateforme de gestion et d’utilisation de ses contenus en 360° à destination de son casque : Milk VR.

MILKVR

 

 

Le GEAR VR de chez SAMSUNG :

Comme vous l’aurez compris, ce n’est que le début en matière de réalité virtuelle et de device permettant de faire fonctionner cette technologie, cependant quelques uns sont déjà sortis, comme le Samsung Gear VR (qui est déjà en vente aux USA et en Corée). Ce dernier est dans la même optique que le casque de google Cardboard en carton (low-cost), qui était le premier casque de réalité virtuelle à être vendu !

GEAR VR

« Le Gear VR ressemble d’avantage à un vrai appareil numérique et a été élaboré en partenariat avec Oculus VR, précurseur de cette nouvelle technologie et expert en la matière. Fonctionnant sans ordinateur, il se compose de trois sangles rembourrées et confortables qui permet de le fixe sur la tête pour plus de mobilité. Il dispose également d’un pavé tactile ultra sensible sur le côté droit pour plus de maniabilité. Et au niveau de la netteté de l’écran, là encore Samsung est allé plus loin avec l’installation d’une molette permettant le réglage des lentilles de l’utilisateur, à travers lesquelles il regarde l’écran et vit donc l’expérience. »

Le seul point « négatif » est sa compatibilité, il n’est utilisable pour le moment qu’avec le Galaxy Note 4, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge.

Ce casque sera en vente en quantité limité pour 200 euros environ.

 

 

PLEINS DE NOUVEAUTÉS SONT À VENIR EN MATIÈRE DE RÉALITÉ VIRTUELLE, STAY TUNED !

Articles liés
La montre connectée, un outil efficace ou un véritable gadget ?
Google AMP : Pour une expérience Web Mobile plus rapide
Le successeur du SMS : le RCS par Google
À la découverte du RecyclerView

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

vingt − un =