La naissance et la mort de la carte SIM, l’e-SIM !

Tout le monde se souvient des premières cartes SIM dans lesquels on pouvait enregistrer tous ses contacts ! Ces dernières n’ont fait qu’évoluer de jour en jour jusqu’à devenir des NANO SIM !

C’est maintenant bientôt révolu ! La Carte SIM que l’on a tous connu va bel et bien disparaître très prochainement ! On assiste à un schéma particulier, les opérateurs s’associent avec les fabricants de téléphones pour arriver à dématérialiser la carte SIM..

 

SIM

 

Nous avons notamment pu constater que Samsung et Apple travaillent même ensemble sur ce projet, et cette nouvelle SIM porte déjà un nom « Embedded SIM » et déjà surnommé l’ « e-SIM » (informations du Financial Times avec la GSMA). Ce qui est important de noter ici, c’est que cette technologie est développé pour le grand public (essentiellement téléphones et tablettes) car il existe déjà ce genre de chose dans le monde professionnel. Il existe des « SIM embarquées », dans l’industrie, pour des communications de machine à machine (M2M). Là c’est différent, il est question de construire une « architecture commune » pour une carte SIM électronique inamovible et reprogrammable à distance pour les appareils grand public.

 

Capture d’écran 2015-07-21 à 17.31.40

 

Ceci permettra alors de changer d’opérateur sans changer le puce. Il suffira juste de s’abonner directement à l’écran ou de transférer un forfait existant, en changeant d’opérateur quand on le souhaite, très facilement.

De plus, côté fabrication, cela va permettre aux fabricants de concevoir des terminaux encore plus fins sans espaces prévus pour la carte SIM.

« Interrogée par le Financial Times, la GSMA a confirmé que les opérateurs AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, Orange, Telefónica et Vodafone sont prêts à soutenir ce nouveau standard qui pourrait être finalisé dès l’année prochaine. Rappelons qu’Apple a déjà fait un pas dans cette direction avec l’Apple SIM introduite dans les versions cellulaires des iPad Air 2 et mini 3. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette SIM intégrée permet aux titulaires de forfaits prépayés de basculer entre les opérateurs AT&T, T-Mobile, Sprint, GigSky et EE au gré des offres les plus intéressantes. (Eureka Presse) »

Cette nouveauté sera bénéfique pour tous les partis !

Pour finir, on peut dire que les opérateurs ont eu et ont encore le temps d’imaginer un nouveau modèle économique, pour tirer des revenus de ces nouvelles « cartes SIM » en proposant par exemple un abonnement commun à plusieurs appareils simultanément…

Cela pourra s’avérer pratique pour tout ce qui concerne internet, les appels et les messages !

 

Restez connectés, les e-SIM devraient arriver plus vite qu’on ne le pense !

 

 

Articles liés
Retour sur la keynote d’Apple du 9 Septembre 2015
CES 2016 LAS VEGAS
La montre connectée, un outil efficace ou un véritable gadget ?
À la découverte du RecyclerView

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

huit − 1 =

AndroidAndroid MAndroid TVAPIAppAppleApple TvApplicationApplication mobileBlogBon espritCardboardCloud Test LabDéveloppementEquipeGoogleGoogle TVInternetInternet des objetsiOSKeynoteMicrosoftMobileMontreMotivationMountain ViewNewNexusNexus PlayerNexus QObjet connectéProductivitéProfessionalismeRéalité virtuelleSamsungSidewalk LabsSmartphoneSmartWatchTeam-buildingTechnologieTravailWatchWebwagWebwag MobileWindows