Les nouvelles batteries des smartphones

#RÉVOLUTION !

Beaucoup de progrès technologiques se font de jour en jour dans le secteur des smartphones et notamment des batteries qui restent un problème assez récurrent lorsqu’on demande l’avis des utilisateurs. C’est même le problème principal des smartphones, la batterie ne tient pas et il faut le recharger en permanence. Les marques travaillent donc pour améliorer cette « faiblesse ».

Une université américaine (Stanford) s’est spécialisée dans la mise au point de futures générations de batteries pour smartphones, tablettes et autres appareils électroniques.

Une équipe de cette université vient justement de présenter une nouvelle batterie, très résistante et qui dure longtemps, en utilisant l’aluminium et qui charge très vite (à peine en une minute).

New battery

Ces nouvelles batteries sont beaucoup plus performantes que les batteries actuelles en terme de longévité.

Apparemment ce système pourrait aussi mener à un remplacement du lithium par de l’aluminium dans les piles alcalines.

 

Que des avantages…

  • Rechargeable très rapidement (à peine une minute), elle ne surchaufferait pas comme les batteries lithium et gagnerait en terme de longévité : alors qu’une batterie lithium a une endurance d’environ 1000 cycles de recharge, celle à base d’aluminium serait d’environ 7500 cycles.
  • « Nous avons mis au point une batterie rechargeable en aluminium qui peut remplacer les périphériques de stockage existants, tels que des piles alcalines, qui sont mauvaises pour l’environnement et les batteries au lithium-ion, qui parfois s’enflamment », explique ainsi le professeur Hongjie Dai, qui a mis au point cette nouvelle batterie.
  • Moins polluante que les autres modèles de batteries, elle serait flexible (détail très utile pour les prochaines générations d’apareils connectés courbes).
  • Son coût serait bien moindre par rapport à celles au lithium.

« Reste à savoir désormais quand cette batterie révolutionnaire quittera les laboratoires afin d’être produite industriellement et commercialisée. »

Articles liés
La naissance et la mort de la carte SIM, l’e-SIM !
L’internet des objets
CES 2016 LAS VEGAS
Google AMP : Pour une expérience Web Mobile plus rapide

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

6 + 20 =