Le paiement mobile, pour ou contre ?

Que ce soit dans les grands magasins, les supermarchés, les parkings, les distributeurs automatiques ou les transports publics, le paiement à l’aide d’un terminal mobile commence à se poser en alternative à la monnaie physique et aux cartes bancaires. D’ici quelques années, nos bonnes vieilles pièces de monnaie pourraient bien prendre la poussière au fond des tirelires, mises au rebut par un smartphone, une montre connectée, ou tout simplement notre corps… 

Ceux qui votent « pour » : 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes de la génération Y vont avoir confiance au paiement mobile. Le paiement mobile est vu comme une évolution technologique « normale » et qui devait arriver. Vous pouvez désormais enregistrer votre CB sur votre mobile/smartphone et payer directement avec, ou passer par des applications que des commerces locaux utilisent, par exemple Lydia, une nouvelle application de paiement qui vous permet, de manière très simplifiée, de pouvoir payer, faire une cagnotte, demande à vos amis de participer ou encore de partager des notes et de reverser de l’argent à vos amis.

e-paiement9

 

Ceux qui votent « contre » :

Malgré les aspects positifs concernant le paiement mobile, ceci n’est pas encore rentré dans les moeurs. D’après quelques études menées, il y’a plusieurs freins à cela :

  • « Les Français perçoivent encore de nombreux obstacles au m-paiement: insécurité, manque de bénéfice, non-possession de l’application nécessaire », c’est ici 59 % des français qui sont réticents à payer par mobile.
  • De plus, la carte bancaire est déjà très largement implantée sur tout le territoire.
  • Les deux géants Samsung et Apple vont se lancer avec des puces intégrées, mais les estimations ne sont pas transcendantes.

MasterCard photo library 2013

 

En quelques mots, il est évident que le paiement est voué à passer par le mobile à moyen terme, mais la question est de savoir si les gens vont réussir à y adhérer …

Articles liés
Le retour de Microsoft
Introduction à Volley et GSON
La montre connectée, un outil efficace ou un véritable gadget ?
L’internet des objets

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

deux × 5 =