Craft

 

 

 

 

 

 

 

En tant que UX/UI designer, j’utilise comme beaucoup d’entre vous Sketch.

Il reste pour moi l’outil qui a révolutionné la manière de concevoir des interfaces utilisateur. Grâce à sa simplicité d’utilisation, son interface claire, sa fluidité, sa gestion des symboles… mais aussi grâce sa communauté et ses plugins.

Une multitude de plugins sont disponibles, certains pour découper les assets, d’autres pour remplacer les fonts… mais l’un d’eux est devenu indispensable.

Craft

 

 

 

 

 

 

 

Ce plugin gratuit est développé par l’équipe d’Invision. Pour ceux qui n’utilisent pas Invision, c’est un outil de prototypage collaboratif en ligne.

Le plugin Craft se présente sous la forme d’une toolbar qui s’intègre parfaitement à Sketch.  Dans celui-ci nous retrouvons plusieurs fonctionnalités:

 

 

 

 

La synchronisation : cette première fonctionnalité facilite la publication sur Invision. Vous pouvez à partir de Sketch créer directement de nouveau projet sur Invision et y ajouter vos écrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prototypage : vous pouvez créer un prototype en reliant vos maquettes entre elles. Dorénavant sketch intègre cette fonctionnalité mais à vrai dire je préfère le faire dans sketch ou même dans Invision !

Les données dynamiques : Craft permet d’ajouter des données (images et textes) provenant de sources différentes
– à partir de bibliothèques d’images libres de droits ou textes
– à partir d’un répertoire sur votre ordi ou votre dropbox
– à partir d’un site internet, où vous pouvez directement récupérer d’un seul clic les images ou les contenus texte
– ou même d’un flux json
L’intérêt de cette fonctionnalité est de présenter des maquettes en intégrant le contenu de l’app provenant du site (web ou json) ou à défaut de proposer des images libres de droits

La duplication : une fonctionnalité très pratique qui facilite la duplication de vos listes d’items sur la largeur et sur la hauteur. Sketch n’intègre pour le moment aucune fonctionnalité similaire.

Des commentaires sur vos maquettes : la fonctionnalité freehand vous permettra d’ajouter des commentaires ou des schémas en mode collaboration directement sur vos maquettes avec un style “crayonné”

Et pour finir si vous avez un compte istock ou Getty images vous pourrez profiter de ces catalogues d’images pour illustrer vos créations

Nous avons fait le tour des fonctionnalités, certaines sont utiles d’autres moins. Mais si vous êtes comme moi entouré de développeurs iOS, Android ou Web, vous avez sans doute souhaité que vos créations soient intégrées le plus fidèlement possible.

En synchronisant avec Craft, vous permettez aux développeurs la consultation des specs sur Invision !
Comment ? Lors de la consultation de la maquette sur Invision, le développeur choisira le “mode Inspect” Ce mode lui donnera accès à tous les éléments de l’interface, les polices, la taille des éléments, les couleurs, les positionnements…et rien que pour ça Craft est devenu pour moi indispensable.

 

Articles liés
Les outils de l’UX/UI designer
Mon avis sur les animations lottie pour Android

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

huit − 4 =