WWDC 2019 : IOS 13

Bonjour à tous, c’est Guillaume. 

Comme chaque année, Apple nous a présenté lors de sa traditionnelle keynote une nouvelle version de son OS afin de nous faire découvrir les nouveautés et évolutions. Par conséquent nous allons à travers cet article voir les principales fonctionnalités d’ IOS 13.

Dark Mode

Le thème sombre de retour

Introduit lors de la sortie de macOS Mojave l’année dernière, le « Dark Mode » sera intégré dans iOS13. Pour rappel, cette fonctionnalité permet de rester plus facilement concentré sur son travail. Elle propose un nouvel habillage qui améliore le confort visuel en appliquant un thème plus sombre à l’ensemble du système et des apps natives de l’iPhone.

Le nouveau thème « Dark Mode »

Photos

Des améliorations et de l’efficacité

L’application Photos se voit doter d’une navigation plus simplifiée et d’outils de retouches plus puissants.

Premièrement, il sera possible de modifier les images et vidéos avec de nouveaux réglages. D’autre part, on pourra appliquer des nouveaux filtres et effets. L’application pourra parcourir les images de la galerie photo et mettre en avant les plus belles photos par l’intermédiaire de tris et de sélections précises.

De plus, il sera aussi possible de pivoter les vidéos, de les rogner ou de leur appliquer des filtres.

Nouvelle navigation dans l’app Photos

Sécurité

La sécurité avant tout

La grande nouveauté se situe au niveau de l’arrivée d’une nouvelle méthode de connexion appelée « Sign In with Apple ». 

Pour cela, Apple a mis en place une méthode simple, rapide et plus sécurisée pour se connecter aux apps et aux sites web. C’est-à-dire qu’elle permettra de se connecter à une application ou un site internet sans dévoiler ses informations personnelles afin de protéger la confidentialité des utilisateurs. Par conséquent, Apple transmettra de manière transparente un identifiant aléatoire uniques aux sites et/ou aux apps auxquels les utilisateurs se connecteront.

Se connecter à des applications et à des sites Web sera plus facile et plus sécurisé avec « Sign In ».

Siri/AirPods

Du partage avec d’autres utilisateurs

Dans iOS 13, Siri obtient une nouvelle fonctionnalité avec les AirPods. En premier lieu, Siri va pouvoir lire les messages reçus, et envoyer l’éventuelle réponse de l’utilisateur sans passer par le message classique « Dis Siri ».

De plus, on pourra aussi partager son écoute musicale ou visionner un film avec un ami possédant des AirPods.

IPadOS

Un IPad désormais indépendant

Le système d’exploitation dédié à l’iPad est désormais décorrélé d’iOS, et fait l’objet d’un OS à part, baptisé iPadOS. 

Il reprend les principales caractéristiques d’IOS auxquelles il ajoute quelques spécificités notamment un nouvel écran d’accueil plus riche en informations. En outre, le système pourra afficher via un ensemble de cartes baptisées « Aujourd’hui » un aperçu des informations utiles au quotidien, la météo ou des suggestions d’applications fréquemment utilisées. Finalement, il proposera une meilleure gestion du multitâche et permettra de passer plus aisément d’une application à l’autre via un système de glissement.

Source: https://www.apple.com/fr/newsroom/2019/06/apple-previews-ios-13/

Articles liés
L’authentification biométrique avec TouchID et FaceID
Le paiement mobile, pour ou contre ?
Google I/O 2019: Du nouveau ?
Google I/O 2019 : « Délivrer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne. »

Laissez votre commentaire

Votre commentaire*

Votre Nom*
Votre site internet

sept + dix-sept =